Retour à la rubrique "produits phytosanitaires"

La réduction de l’usage des produits phytosanitaires en agriculture est déjà engagée. Elle se poursuivra grâce au programme Ecophyto qui vient de se mettre en place.
Au niveau national : on assiste à une baisse des tonnages de matières actives vendues et à une baisse du nombre de matières actives homologuées

Baisse du tonnage de matières actives vendues

source : UIPP  1 (Union des Industries de Protection des Plantes
Le graphique ci-dessus présente l’évolution sur les 20 dernières années. Dans le début des années 90, on démarre autour de 100 000 tonnes de matières actives. On atteint un pic de 120 000 tonnes en 1999. On en est à 62 000 tonnes en 2010, soit près de la moitié moins que l’année du pic.

Baisse du nombre de matières actives

source INRA/ CEMAGREF /ACTA 1
Le graphique ci-dessus montre l’évolution sur les 20 dernières années. On est passé de 800 matières actives homologuées en 1990 à 400 en 2010 ; Soit une chute de 50 % en 20 ans.

En Bretagne, cette tendance à la baisse de l’utilisation des produits phytosanitaires est aussi confirmée

Source : DRAAF Bretagne : enquête sur les pratiques agricoles

Concernant les produits phytosanitaires, la Bretagne a une particularité : 38 % de la SAU (Surface Agricole Utilisée) est l’herbe (la 1ère culture de la région). Cette culture est conduite sans recours aux produits phytosanitaires.
Le tableau ci-dessus présente les évolutions de matières actives épandues entre 2001 et 2006 sur deux cultures importantes dans la région, le maïs (24 % de la SAU) et le blé (18 % de la SAU). On constate une baisse du total de 45 %, allant de - 31 %  pour les insecticides à – 53 % pour les fongicides.

Depuis 2010, le programme Ecophyto est en place.
Ce programme a été adopté par le gouvernement suite au Grenelle de l’environnement (voté à l’unanimité en 2007). Il prévoit une réduction de 50 % des produits phytosanitaires à l’horizon 2018, si possible. Il a commencé à se mettre en œuvre en 2011. Ce programme prévoit plusieurs volets dont notamment un volet formation important (certiphyto).  Au moment de la rédaction de cette rubrique, nous ne disposons pas des résultats de la 1ère année.

Pour en savoir plus : diaporama présenté lors de la conférence-débat organisée par PREVER en janvier 2011

 

 

Quelle évolution des produits phytosanitaires en agriculture ?